Ana Parejo Belando

BIO

Ana Parejo Belando est une jeune chanteuse, saxophoniste et improvisatrice valencienne dont le travail artistique navigue entre création contemporaine et musique ancienne.

Artiste pluridisciplinaire, toujours motivée par l’apprentissage et l’exploration de nouveaux territoires artistiques, elle a commencé en janvier 2026 le Master of Advanced Vocal Ensemble Studies (AVES) à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle a obtenu un Master en chant avec spécialisation composer-performer avec Stephan MacLeod (chant) et Gilbert Nouno (composition) à la Haute École de Musique de Genève (2023–2025), un Master de saxophone avec spécialisation en musique contemporaine avec Joshua Hyde (HEM, 2021–2023), un diplôme supérieur en interprétation classique et contemporaine de saxophone à l’ESMUC (Barcelone) avec Nacho Gascón et Mariano García, où elle a également suivi des cours de clarinette avec Lorenzo Coppola (2017–2021), ainsi qu’un diplôme en Beaux-Arts à l’Université Polytechnique de Valence (2013–2017).

Ana collabore régulièrement avec des compositeurs et compositrices dans le cadre de projets de co-création. Elle a créé des œuvres composées spécialement pour elle, telles que La sed de Hilario Flores-Coni (février 2025), Cuerpo/Mar de Florencia Novoa de Ferari (février 2025) et Traces de Pablo Andrés (juin 2025).

En tant que SAXOPHONISTE, elle a collaboré avec l’Orchestre de la Suisse Romande, la Geneva Camerata, le Verbier Festival Chamber Orchestra, l’Orchestre Frank Martin et la Banda Municipal de Barcelona. Elle a participé au projet Mutual Aid Music du trompettiste Nate Wooley, donnant un concert à l’AMR (Genève, avril 2025), et a été invitée à se produire avec son Duo Imminent au Festival POTE (Besançon, novembre 2025) et au Festival Archipel (Genève, avril 2024 et 2025). Elle a également joué avec Duo Imminent au Festival Mixtur à Barcelone (octobre 2024) et au premier de l’opéra Hor de Luis Tabuenca au Forum Wallis, Suisse (juin 2019).

En tant que CHANTEUSE, elle a collaboré avec le [H]Éros Ensemble au Laus Polyphoniae Festival à Anvers (IYAP, août 2025). Elle a participé à la production Dernière expédition au pays des merveilles d’OperaLab (Comédie de Genève, janvier 2025) et à María de Buenos Aires (Grand Théâtre de Genève, octobre–novembre 2023). Elle a travaillé avec Pedro Memelsdorff lors d’un concert consacré à la musique de Johannes Ciconia (avril 2024). En août 2025, elle a été sélectionnée pour participer au Voice Studio des Darmstädter Ferienkurse.

En tant que COMPOSITRICE, elle a créé Dos notas, commande de l’Ensemble Contrechamps (Genève, novembre 2025), A su suerte, interprétée avec Hortense Airault (Duo Imminent) (Genève, juin 2025), Larmes, en chantant et dirigeant au Festival Octobre Musical de Carthage (Tunisie, octobre 2024), son cycle Dentro de mí pour voix et électronique (Genève, juin 2023/2024), son cycle Casa pour saxophone, voix et électronique (Genève, juin 2023), ainsi que sa première pièce Escena I lors du concert de la série TRACES (Genève, février 2022).

À la suite de diverses rencontres musicales, Ana a formé plusieurs ensembles de musique de chambre. Elle est membre fondatrice du Duo Imminent, dédié à l’improvisation et à la composition collaborative avec la violoncelliste Hortense Airault, du Trio Turbulences, consacré à la musique des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles avec Tim Meulenbeld (cornet) et Eric Meier (luth), et du Quatuor Amapola (saxophones), primé au prestigieux ORPHEUS Swiss Chamber Music Competition 2022.

Les études d’Ana sont principalement centrées sur la musique contemporaine. Son intérêt et sa curiosité pour la musique ancienne l’ont conduite à explorer et s’immerger dans l’immense répertoire du baroque italien et français. Elle a étudié avec Elisabeth Dobbin et Mónica Pustilnik à la HEM et a suivi des masterclasses et conseils de Carolina Gauna, Jill Feldman, Marc Mauillon, Barbara Zanichelli et Sophie Daneman.

Par ailleurs, elle possède une vaste formation chorale et a fait partie pendant plusieurs années du Cor Jove de l’Orfeó Català et de l’Orfeó Català. En tant que choriste, elle a interprété des œuvres avec des artistes tels que Sir Simon Rattle, la London Symphony Orchestra, John Adams, François-Xavier Roth, l’orchestre Les Siècles, l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC), Serena Sáenz et Rosalía, sur des scènes comme le Royal Albert Hall(Londres), le Teatre Grec, L’Auditori et le Palau de la Música de Barcelona.

Au cours de sa carrière, elle a reçu des bourses de la Fondation Hans Wilsdorf (Suisse, 2022 et 2024), de la Stiftung Zaczkowski (Suisse, 2022), de la Bourse AIE (Espagne, 2022) et de la Bourse Anna Riera (Barcelone, 2021).

Ana est une artiste sponsorisée par Carbonissimo.